Publié sur Laisser un commentaire

Conserver votre Ail, autosuffisance hivernale

Vous désirez savourez de l’ail du Québec à l’année?

Nous avons quelques conseils et solutions pour vous, comment et où conserver votre ail, comment la cuisiné et les meilleurs cultivars pour la conservation longue.

Conservation idéale pour l’ail frais:  

  • Endroit frais, aéré, à l’abri du soleil et de la lumière
  • Température 15-18ºC, sans variation
  • Humidité 45-60%
  • Dans un panier en osier, un sac-filet (genre sac à ognon) ou dans des sacs en papier.

Le défi est de le conserver pendant toute la saison hivernale où l’air ambiant de nos maisons est desséché par le chauffage. L’humidité dans la maison peut facilement descendre près de 30%HR, ce qui fait déshydrater les bulbes.

Pour plusieurs familles, le sous-sol est l’endroit le plus frais et le plus humide de la maison. Par contre, ne mettez pas l’ail directement en contact avec le ciment – surélevez-le sur un grillage ou des planches ajourées.

Transformez l’ail frais en ail déshydraté, en beurre à l’ail et persil à congeler ou dans de l’huile dans des bacs à glaçons au congélateur. Faites des repas à congeler, des purées d’ail rôti congelé – laissez aller votre imagination!

Conservation par transformation:

Ail déshydraté:

C’est le meilleur moyen de conserver ce qui reste de notre ail.  De plus, je me rends compte que l’ail du Québec frais déshydraté goûte tellement meilleur que celle importé, qui semble goûter et sentir la poussière!  Vous resterez surpris en goûtant une tranche d’ail déshydraté – en premier vous direz que ça ne goûte pas autant l’ail, mais attendez qu’il soit bien humecté dans votre bouche et attachez votre tuque avec de la broche car ça va chauffer, je vous le jure!

Tranchez-le bien fin à l’aide d’une mandoline ou broyez-le grossièrement dans un robot culinaire. Faites-le déshydrater dans le four à très basse température ou dans un déshydrateur.  Une fois bien déshydraté, conservez-le dans un pot Mason à l’abri de la chaleur et de la lumière – vous pourrez le conserver des mois et des mois, voire des années!

Beurre à l’ail et persil:

Qui n’utilise pas de beurre à l’ail plusieurs fois par mois (ou par semaine) pour cuisiner? Préparé d’avance, le beurre à l’ail ne sert pas seulement à y tremper nos fruits de mer du Québec, mais aussi pour faire frire nos aliments (viandes, tofu) mais aussi pour en ajouter à nos légumes cuits (haricots, asperges, patates, etc).

Cubes d’ail et huile d’olive:

  • Hacher l’ail avec de l’huile d’olive, mettre dans des bacs à glaçons et congelez (ne pas mettre au frigo seulement, voir la mise en garde ci -bas). Par contre cette méthode peut changer un peu le goût de l’ail (goût moins intense).

Si vous voyez que votre ail commence à dépérir, vous avez quelques options:

  • Suuuttt!  ne le dites à personne, mais mettez-le au frigo dans un sac en papier dans le tiroir à légumes!  Cela prolongera sa conservation rendue à ce stade, mais ne vous gênez pas de l’utiliser le plus rapidement possible.  Par contre, ne mettez pas votre ail de conservation au frigo dès le début, car il germera rapidement.   Attendez qu’il soit au stade où il commence à dessécher/dépérir avant de l’y mettre.
  • Mise en garde:  ne conservez jamais votre ail dans l’huile pour à long terme car il y a risque de développer le Botulisme (Clostridium botulinum), bactérie dangereuse, à cause du manque d’oxygène provoqué par l’huile.  Vous pouvez en préparer d’avance, mais ne le conservez pas plus d’une semaine au frigo.  Il y a possiblement d’autres options pour le conserver dans l’huile, soit en rajoutant une certaine quantité d’acide citrique après avoir bouilli l’ail, mais personnellement, je ne m’aventurerai pas dans cette recette tant que Bernardin ou Santé Canada ne me donne une recette sécuritaire!

 Voici ce qu’en dit Santé Canada:

Qu’est-ce que le botulisme et la clostridium botulinum?

Les spores de la bactérie qui causent le botulisme, la Clostridium botulinum, sont répandues dans la nature et se retrouvent généralement dans le sol et la poussière. Ces spores bactériennes causent rarement des problèmes, car elles ne peuvent se développer si elles sont exposées à l’oxygène. Si elles ne se développent pas, elles ne peuvent produire les toxines qui rendent malade. …

Comment les gens tombent-ils malades?

Les cas de botulisme sont rares au Canada. La bactérie C. botulinum peut se trouver dans le sol et la poussière, mais ne peut se développer si elle est exposée à l’oxygène; par conséquent, les bactéries ne causent généralement des problèmes que lorsque des aliments ne sont pas conservés ou préparés de façon adéquate.

La cause la plus commune du botulisme est la consommation d’aliments et de boissons contaminés, comme :

  • la mise en conserve domestique inadéquate d’aliments peu acides, tels que les asperges, les betteraves, les haricots verts, les champignons et les poivrons
  • la préparation inadéquate du poisson fumé
  • la préparation inadéquate de viande crue provenant de mammifères marins (baleine, morse, phoque
  • l’entreposage non réfrigéré de jus de fruits peu acides (comme le jus de carotte)
  • les pommes de terre au four conservées dans du papier d’aluminium

Les bactéries C. botulinum sont thermorésistantes grâce à leurs spores et peuvent survivre à des températures élevées. Les bactéries peuvent se développer dans un milieu humide et sans oxygène; la mise en conserve ou la mise en bouteille domestique offrent donc des conditions idéales qui permettent aux bactéries de se multiplier et de produire la toxine, sauf si les aliments sont mis en conserve de façon adéquate ou traités à la chaleur.

Le miel (qui contient la C. botulinum à l’état naturel) a été associé au botulisme infantile. La bactérie ne peut ni croître ni produire de toxines dans le miel, mais peut se multiplier et produire la toxine dans le corps du bébé.

  • Prenez des précautions en ce qui a trait aux aliments maison conservés dans l’huile (p. ex. l’ailles légumes, les herbes et les épices). Si ces produits ont été préparés avec des ingrédients frais, ils devraient être gardés au réfrigérateur et jetés après dix jours.

Ceci étant dit, nous ne voulons pas vous effrayer, seulement que vous informer des techniques sécuritaires recommander.

Cultivars de conservation

Une autre bonne façon d’avoir de l’ail pendant toute l’année est de choisir des variétés reconnues pour avoir une très longue durée de conservation telles la Silver Rose et Silver White (Groupe Silverskin) qui peuvent durer jusqu’à 16 mois dans de bonnes conditions!  j’ai une tresse accrochée au mur depuis la récolte 2016 et encore plusieurs caïeux sont très fermes au printemps 2018.  Ce qu’on retrouve aux marchés fermiers, et ce qu’on reconnaît comme étant l’ail du Québec, c’est la variété Music qui se conserve quand même longtemps soit de 6 à 8 mois, mais il ne faut pas lui demander de battre tous les records

Le Groupe Créole a aussi une très longue durée de conservation, environ 10-12 mois.  Les bulbes sont plus petits mais le goût et la durée en valent la peine!  Le groupe Créole conserve son gout piquant après la cuisson, idéal pour les marinades!

Publié sur Un commentaire

Ouverture de la Boutique en Ligne

Ail du Québec - Plum Crazy - NatureAil_ca 510x340

Planifiez votre plantation d’ail du Québec maintenant pour l’automne! Au jardin ou au champ, n’attendez plus car la boutique en ligne est déjà ouverte depuis une semaine*!

L’intérêt pour les différents cultivars d’ail est grandissant donc n’attendez pas l’automne pour planifier vos semences à planter car déjà plusieurs variétés sont en rupture de stock – choisissez maintenant à partir de notre vingtaine de cultivars, dont la variété Music, mieux connue comme étant l’Ail du Québec.

L’ail du Québec, variété ‘Music’

*Les abonnés de notre infolettre reçoivent l’avis quelques jours à une semaine avant la publication officielle de l’ouverture. Pour vous abonner, ajoutez votre adresse courriel dans la boîte vert fluo qui apparaîtra au haut des pages de notre site web.

Publié sur Laisser un commentaire

Comment éplucher une gousse d’ail sans jurons!

Comment éplucher une gousse d’ail sans jurons selon Marcias Portelance ????

L’unique humoriste dédié à la comédie agro-alimentaire Québecoise! ???? 

Suivez-le sur ses pages Facebook et Youtube, mais surtout, invitez-le à votre festival et à vos foires agro-alimentaires! ????????????????

 

https://youtu.be/JOnF1Vmqms0

Publié sur 3 commentaires

Beurre à la Fleur d’Ail

Beurre à la Fleur d'Ail 10

Quoi de plus satisfaisant que de sortir du beurre à la fleur d’ail du congélateur en plein mois de décembre pour épater les papilles de ses invités au temps des Fêtes!   Vous serez épatés vous-même lorsque vous l’utiliserez pour vos fruits de mer (entre autres!)

Lire la suite de Beurre à la Fleur d’Ail

Publié sur Laisser un commentaire

Propriétés santé de l’Ail

Voici le profil nutritionel d’une seule gousse d’ail, d’après le Fichier Canadien sur les Éléments Nutritifs (FCÉN):

Lire la suite de Propriétés santé de l’Ail

Publié sur Laisser un commentaire

Mise-à-jour Saison 2016-2017

Plantation 2016 Dans la Bouette!

St-Edouard, le 7 mai 2018

Enfin, du soleil!   

La saison 2016-2017 fut difficile – pluvieuse de la plantation en octobre 2016 dans la bouette à la récolte en juillet et août 2017 sous les orages! 

Nous constatons que cela a eu un impact sur la durée de conservation des bulbes cet hiver.  Malheureusement, cela fait parti des hauts et des bas de l’agriculture – plusieurs autres espèces ont été affectées, même les excellentes pêches de l’Ontario ne se conservaient pas du tout au courant de l’été!  Nous gardons les doigts croisés pour que la saison 2017-2018 soit plus sèche et ensoleillée!

 

161102-131132 768x1024

Pour ce qui est de la conservation de l’ail, ça été plus difficile cet hiver – mais il ne faut pas oublier que les conditions d’entreposage sont une cause très importante de la perte d’ail de conservation, i.e. entreposé dans des endroits trop sec durant l’hiver dans nos maisons chauffées dont le taux d’humidité peux baisser jusqu’à 25% s’il n’y a pas de système d’appoint d’humidification dans la maison.  On en demande beaucoup à notre ail, de se conserver si longtemps à l’air ambiant!

Conservation idéale:  

  • Endroit frais, aéré, à l’abri du soleil
  • Température 15-18ºC
  • Humidité 50-75%

 

Publié sur 2 commentaires

La Microferme: Nouvelle Révolution Agricole

« Nous ne parlons pas de nourrir la planète, mais de nourrir la communauté » (Jean-Martin Fortier)

The Book of Market Gardening - R. Lewis Castle (1906)
The Book of Market Gardening – R. Lewis Castle (1906)

La renaissance du jardinier-maraîcher biologique

Jean-Martin Fortier est le nouveau leader québecois du changement, de la ‘révolution agricole tranquille’ qui prend sa place en révélant l’importance et l’urgence d’une agriculture de proximité, du maraîchage sur petite surface, de microfermes,  et de l’achat de produits frais, bios et locaux.   Il est même devenu une influence internationale sur le sujet, car ce mouvement prend de l’expansion non seulement au Canada, mais dans plusieurs pays.

Lire la suite de La Microferme: Nouvelle Révolution Agricole

Publié sur Laisser un commentaire

Boeuf Braisé à l’Ail et Sauce Tomate

Boeuf Braisé à l'Ail et Sauce Tomate 5

Dans les années ’80-’90, le rôti de palette était une pièce pour les budgets serrés.  Alors quand je me permettais un morceau de boeuf, je le faisais durer et le rôti de palette faisait bien l’affaire.

Lire la suite de Boeuf Braisé à l’Ail et Sauce Tomate

Publié sur Laisser un commentaire

Saumon à l’Ail, Lime et Coriandre

Recette Saumon à l'Ail, Lime et Coriandre

C’est lundi, une bonne journée pour inventer une recette Touski/vide-frigo!

Une recette pour sauver des sous… et la planète

Pourquoi s’efforcer d’inventer des recettes vide-frigo et utiliser les aliments un peu défraîchis? Quand on se rend compte que d’utiliser tout ce qu’on a acheté à l’épicerie n’est pas seulement une question de sauver des sous, mais aussi de sauver la planète en évitant le gaspillage (la chaîne est longue!), on devient encore plus motivé à utiliser tous les ingrédients restants de notre frigo.

Lire la suite de Saumon à l’Ail, Lime et Coriandre

Publié sur Laisser un commentaire

Vinaigrette Cesar pour Amateurs d’Ail

Recette: Vinaigrette et Salade Cesar pour Amateurs d'Ail

La salade Cesar est un grand classique dont on ne se tanne jamais – surtout quand on est un grand amateur d’ail!  Le mélange des saveurs d’ail piquant, de parmesan mordant, de laitue romaine croquante et le salé du bacon et des anchois éveillent tous vos sens.

Lire la suite de Vinaigrette Cesar pour Amateurs d’Ail

Publié sur 2 commentaires

Ail Rôti au Four

Recette - Ail Rôti au Four

L’ail rôti au four est une recette simple, ultra rapide à préparer pour une entrée de dernière minute lors d’un apéro à l’improviste.

L’ail rôti au four est très différent de l’ail cru – il devient doux, quasiment sucré, moelleux, comme du beurre.  Il perd son côté piquant et brûlant, ne laisse aucun arrière-goût ni haleine d’ail, plus facile à digérer. 

Lire la suite de Ail Rôti au Four