C’est lundi, une bonne journée pour inventer une recette Touski/vide-frigo!
Une recette pour sauver des sous… et la planète
Pourquoi s’efforcer d’inventer des recettes vide-frigo et utiliser les aliments un peu défraîchis? Quand on se rend compte que d’utiliser tout ce qu’on a acheté à l’épicerie n’est pas seulement une question de sauver des sous, mais aussi de sauver la planète en évitant le gaspillage (la chaîne est longue!), on devient encore plus motivé à utiliser tous les ingrédients restants de notre frigo.
L’effort qu’a déployé la main-d’oeuvre agricole sous le soleil ardent (main-d’oeuvre souvent d’origine étrangère qu’on doit faire venir par avion), les ressources naturelles exploitées, la faune expropriée, le pétrole utilisé soit pour maintenir les champs avec la machinerie, pour le transport, pour les emballages, pour fabriquer et épandre les pesticides (je vous épargne la suite) ainsi que le gaspillage dans les supermarchés dû aux gigantesques étalages pour impressionner la clientèle ne sont que quelques exemples d’irritants pour la planète (et notre portefeuille).
Voilà quelques bonnes raisons de plus d’acheter directement de notre fermier-maraîcher local et de cultiver nous-même certains de nos légumes! L’idéal est de développer notre créativité pour utiliser au maximum nos aliments et ainsi éviter de faire partie du problème du gaspillage alimentaire et planétaire, ou du moins, de faire un petit geste concret qui n’est pas souvent mentionné lorsqu’on parle de « sauver la planète ».
Le gaspillage alimentaire
Sur ce même ordre d’idées, avez-vous vu l’excellent documentaire sur la chaîne CBC à l’émission canadienne The Passionnate Eye « Wasted! The Story of Food Waste » (« Gaspillage! L’histoire du gaspillage alimentaire »)? Je vous invite à le visionner gratuitement sur le site web de CBC (le documentaire est disponible en anglais seulement pour l’instant, mais les images valent mille mots). Jamais je n’aurais cru que nous gaspillons autant! Gasillage pour 1000 milliards de dollars (1 billion!) de nourriture par année sur cette planète, quand il y a des gens qui crèvent de faim, littéralement. Je me sens coupable et pour cause…
Notre repas inspiré du documentaire
Pour appliquer la leçon tirée du documentaire, nous avons fait le tour du frigo et du congélateur. Finalement, croyant « qu’on avait pu rien dans le frigo », on en a trouvé en masse!
Nous avons toujours des poissons congelés dans le congélateur. On ne niaise pas avec la fraîcheur du poisson! en plus, ça dégèle rapidement, toujours prêt pour un repas dernière minute.
Nous avons concocté une salade en entrée, composée d’une ‘vinaigrette de brousse’ (un petit bulbe d’ail germé, vinaigre de vin blanc que j’ai hâte de finir, fond de moutarde Dijon, jus d’un demi citron malmené, huile d’avocat et d’olive) pour accompagner les restes de laitue, roquette, coriandre et onion Vidalia. Juste à temps!
J’avais un peu ambitionné la semaine dernière étant pleine d’ambition pour essayer des recettes et j’ai acheté 2 choux-fleurs – fallait s’y attendre, j’avais trop de chou-fleur et pas assez d’ambition, donc celui qu’il me reste a quelques pointes brunies – pas de panique, on coupe une petite épaisseur à l’endroit des brunissures et voilà, le tour est joué. Cuisson rapide au micro-ondes, ajout de beurre et jus de l’autre demi citron. Et vlan! c’est fait, c’est prêt.
Pour la sauce/marinade de cuisson du saumon, les autres Touski du frigo: un deuxième petit bulbe entier d’ail germé, une lime trouvée au fond du tiroir à légumes (à côté du citron que j’ai utilisé pour la salade et le chou-fleur), de la coriandre un peu moins fraîche à trier, un morceau de gingembre désemparé. Une recette savoureuse et bien fraîche malgré les descriptifs un peu douteux!
Ce n’est pas grave les légumes un peu moches, c’est parfait pour la cuisson, entre autres. D’ailleurs, avez-vous déjà vu les légumes utilisés pour certaines cuissons (comme les bases de bouillon et les sauces) dans les grands restos? ne vous faites pas d’illusions, ils ne perdent rien eux non plus!
Je ne dis pas de faire exprès de cuisiner avec du stock passé date, car il n’y a rien de mieux que d’utiliser des aliments frais pour toutes nos recettes. Par contre, il n’y a aucune bonne raison de jeter autant d’aliments à la poubelle. Si au moins, au strict minimum, ils étaient compostés… mais ça, c’est une toute autre histoire!
« La nécessité est la mère de l’invention! »
Une recette simple avec des ingrédients restants au frigo et du saumon sorti du congélateur pour une recette rapide et nutritive malgré les "touskis"
- 4 pavés Saumon
- 1 c.à.soupe Huile d'olive (ou avocado)
- 4 c.à.soupe Beurre
- 1 bulbe Ail Italian, petit bulbe, épluché
- 3 c.à.soupe Coriandre fraîche, hachée
- 1 c.à.soupe Gingembre frais, rapé
- 1 Lime, pressée en jus
- 0.5 c.à.thé Herbamare
- 0.5 c.à.thé Poivre moulu
-
Préchauffer le four à 375C, la grille au centre du four.
-
Étendre l'huile au fond d'un plat allant au four ou d'une tôle à biscuit recouverte de papier d'aluminium jusque par dessus le rebords pour capter les jus . Y déposer les pavés de saumon. Mettre de côté
-
Mettre le beurre dans une tasse à mesurer en vitre (genre Pyrex) et chauffer au micro-ondes pour environ 20-30 secondes pour ramollir. Sortir et mettre de côté.
-
Éplucher et Émincer le petit bulbe d'ail Italian (essayez le hachoir Joie ou Tupperware pour sauver du temps). Émincer la coriandre et les tiges. Râper (ou émincer) le gingembre. Ajouter au beurre fondu.
-
Coupe la lime en 2 et en presser le jus. Ajouter au beurre fondu.
-
Mélanger le beurre et les ingrédients ensemble. Étendre le mélange sur les pavés.
-
Ajouter l'Herbamare et le poivre par dessus tout le kit.
-
Mettre au four et cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que le saumon se sépare facilement à l'aide d'une fourchette.
-
Servir les pavés de saumon sur des assiettes chaudes. Récupérer le jus de lime du fond du plat et napper les pavés. Servir sur un nid de riz (ou de chou-fleur en riz pour en faire une recette Paléo ou Keto).
- Les tiges de coriandre sont toutes aussi goûteuses que les feuilles - ne rien gaspiller!
- Vous n'avez pas de gingembre frais? utilisez environ 1c.thé de gingembre en poudre.
- Pour conserver le gingembre très longtemps, congelez-le entier, enveloppé. Pour l'utiliser, râpez-le pendant qu'il est congelé - ça fait moins de dégâts et donne une texture très fine. Retournez rapidement le restant de la racine de gingembre au congélateur.