Asiatique

  • Belle tunique striée (sauf Sakura)
  • Préfère les climats chauds et secs
  • Saveur de doux à très fort dépendant du cultivar
  • Conservation courte durée, 3-5 mois
  • Récolte hâtive à très hâtive
  • 4-8 caïeux pour bulbe de calibre large
  • Caïeux colorés de bon calibre en une seule rangée
  • Capsule de forme allongée contenant quelques gros bulbilles

Le groupe Asiatique (et le groupe Turban) fut classifié en sous-catégorie du groupe Artichaut.  Suite à des recherches génétique récente sur l’ADN de tous les groupes d’ail par Dre Gayle Volke (USDA) et Dr Joachim Keller (IPR, Allemagne), les groupes Asiatique et Turban furent reclassifiés en groupes biens distinct de Artichaut.

Le plant est petit au feuillage vert pâle.  

La tunique du bulbe est colorée de stries mauves de haut en bas.  Le cultivar Sakura est l’exception, souvent de couleur uniforme blanc-crème.  Le bulbe est de calibre moyen, avec le potentiel (et la réputation en climat chaud) de devenir très large.

Les 4-12 caïeux (très variable) sont disposés en une seule rangée et sont de bon calibre.  La pelure du caïeux est très colorée en majorité, souvent de couleur pourpre, avec certains reflets glacés.  La pelure est bien serrée, plus difficile à peler.

Il produit une hampe florale (fleur d’ail) en climat froid, tel qu’au Québec, avec des bulbilles de gros calibre dans une capsule alongée au bec pointu.  La hampe florale est retombante, formant un « u » avant de se redressir à maturité.

La récolte est hâtive à très hâtive, jusqu’à 2 semaines avant les autres cultivars.  On le récolte en même temps que le groupe Turban.  Cette précocité vous permet d’étaler la récolte sur une plus longue période (au lieu de récolter tout les groupes en même temps), mais surtout de pouvoir offrir les cultivars de ce groupe en primeur au marché fermier et dans vos paniers de légumes en ASC.

Pour la récolte, il faut être vigilant car il semble maturer tout d’un coup.  On le récolte avant que les feuilles du bas ne meurent, tel que l’on fait avec les cultivars du groupe Porcelaine par exemple.  Dès que feuilles commencent à jaunir, on commence à vérifier le bulbe et la tunique en terre.  Si le plant tombe sur le côté c’est qu’il est déjà bien mature et que la belle tunique colorée commence à dépérir.

La conservation est courte, de 3-5 mois avant qu’il se mette à germer.  On dégustera ce cultivar en premier.

La saveur est de douce à très intense, dépendant du cultivar.

Afficher tous les 3 résultats

Afficher tous les 3 résultats