Promo!

DEEP PURPLE

1.75$12.00$

FICHE TECHNIQUE

  • Groupe:   Turban (tige dure, montaison faible)
  • Conservation: 3-5 mois
  • Récolte:  hâtive
  • Bulbe:   moyen à large
  • Caïeux (par calibre large):  4-10 (moy. 7)
  • Bulbilles par capsule:  30-40
  • Saveur:  moyenne, terreuse
  • Échelle d’intensité (1-5):  3/5
  • Statut:  rare;  cultivar peu connu
Effacer

Description

FOLKLORE

Un cultivar plutôt rare à trouver, peu connu.

DESCRIPTION

Un de nos plus beaux bulbes.  Cultivar très peu connu qui mérite d’être cultivé par tout jardinier collectionneur.

Le plant est de taille moyenne, vert-pâle à vert foncé, plus érigé que son compatriote Plum Crazy.  Les hampes florales se tiennent bien droites mais sont minces et presque souples au conditionnement, ce qui en ferait un bon candidat pour tresser puisqu’il n’est pas aussi rigide que le groupe Porcelaine. 

Bulbes de calibre petit à moyen, parfois large.  C’est la première pelure de la tunique qui attire toute l’attention – elle est mauve, parfois même striée ou marbrée de bleu, légère et fragile.  Lorsqu’on retire la première pelure de la tunique, les pelures sous-jacentes sont blanches parfois tachetées de mauve ici et là.  Il arbore souvent 10 caïeux pour le calibre large à x-large. 

Les caïeux sont biens dodus, en une seule rangée.  La base est crème à brun-jaune.  Certains caïeux dans un même bulbes sont rosés à mauve.

La capsule de bulbilles est bien remplie de bulbilles de calibre moyen (taille d’un grain d’avoine à un pois).  La petite pelure rosée des bulbilles est striée de mauve, montant en une terminaison pourpre.  Les capsules sont assez capricieuses du fait que la spathe éclate facilement, de même pour la petite pelure qui entoure les bulbilles mêmes.  Donc dans une capsule il y a souvent des bulbilles dont la pelure protectrice est ouverte, il est donc préférable de ne pas planter les bulbilles à nu – par contre, vous pouvez les manger.

 Le goût est rond, terreux, intriguant, peu développé en bouche.

Ce cultivar est toujours le premier à percer la neige au printemps; même que s’il est semé trop tôt et que l’automne est doux, les premières feuilles apparaîtront en novembre et décembre.

Le groupe des Turban est le premier à être récolté, jusqu’à 2-3 semaines plus tôt que les autres groupes, ce qui vous permet de récolter sur une plus longue période au lieu que tous les groupes soient prêts en même temps.  Cela vous permet aussi d’avoir de beaux bulbes colorés et matures en primeur sur vos étals au marché fermier.

La conservation est de courte durée car il germe rapidement, en 3 à 5 mois.  Profitez pleinement de sa caractéristique précoce ainsi que de sa beauté dès la mi-juillet quand les autres cultivars ne sont pas encore prêts.  

Un cultivar à ajouter à votre liste pour le potager d’autosuffisance.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “DEEP PURPLE”

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…