ROSE DE LAUTREC*

1.50$5.00$

FICHE TECHNIQUE

  • Groupe:  Créole (col rigide)
  • Bulbe:   petit à moyen calibre
  • Caïeux (pour un bulbe calibre large):  7-12 moyen (moy.9)
  • Bulbilles par capsule: 50-75 miniatures (rare)
  • Conservation: 10-12 mois
  • Récolte: mi-été
  • Saveur: très douce
  • Échelle d’intensité (1-5):  2
  • Statut:  rare au Canada
Effacer

Description

FOLKLORE

C’est le descendant du fameux ail rosé de Lautrec, France.   Cet ail à indication géographique protégée en Europe peut provenir de différents cultivars, tels Iberose, Goulurose, Edenrose et Jardirose.  Nous ne savons donc pas exactement quel cultivar nous obtenons en bout de ligne, mais chose certaine, ces cultivars doivent donner le même résultat pour obtenir un ail homogène digne d’être certifié « Rose de Lautrec ».  On appelle le résultat d’un de ces cultivars produit spécifiquement dans la région de Lautrec « Rose de Lautrec ».  * C’est pourquoi nous ajoutons un astérisque pour noter que l’ail est produit ailleurs que dans cette région.

Ce cultivar est prisé dans la région de Lautrec pour en faire des manouilles (voir la description dans notre glossaire).

DESCRIPTION

Ce cultivar se démarque par ses caïeux rosés et sa hampe florale rigide qui permet de faire les manouilles qui sont très populaires dans la région de Lautrec.  On découvrira le petit côté rosé de ce bulbe en retirant plusieurs pelures de sa tunique.  Par contre, nous préférons laisser le plus de pelures possibles pour protéger le bulbe et aider à la conservation à long terme – et le groupe Créole est champion dans ce domaine, pouvant se conserver jusqu’à 12 mois dans de bonnes conditions!

Lorsqu’il forme une capsule de bulbilles (très rare), la capsule est petite, un peu plus grosse qu’un pois chiche.  Les bulbilles sont blancs, de petite taille, environ de la grosseur d’un grain de riz à un petit grain d’avoine.  À l’automne 2019 nous planterons les bulbilles que nous avons récolté sur seulement 4 plants qui en ont formé.  Nous aurons donc des résultats en 2020.  Nous croyons par contre qu’il en prendra un bon 3 ou 4 ans avant de former un bulbe divisé, prêt à replanter. 

Il est à prévoir que l’ail produit dans nos terres au Québec pourrait être différent de l’ail produit en France.  Le sol argileux et calcaire de la région du Tarn est probablement différent de celui produit chez vous ou chez nous.  Mais cette différence est la même pour tous les cultivars (et tous les légumes):  chaque région a son type de sol qui donne un petit goût spécifique aux aliments qu’il produit.   Le goût peut être plus ou moins fort ou la couleur légèrement affectée.  En France, il est doté de qualificatifs tels « sucré et subtil, son arôme n’agresse pas les papilles ».  Dans notre sol organique, nous l’avons aussi trouvé très doux et oui, subtil.  Bien hâte de voir le résultat au bout de 12 mois car on sait que plus l’ail est conservé longtemps, plus son goût devient fort.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “ROSE DE LAUTREC*”

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *