Promo!

ITALIAN

$2.50$8.00

FICHE TECHNIQUE

  • Groupe: Arthichoke (tige molle, montaison faible)
  • Conservation: 6-8 mois
  • Récolte: hâtive
  • Bulbe:   moyen calibre
  • Caïeux (bulbe calibre large): 8-15 moyens en 1-2 rangées (moy. 12)
  • Bulbilles par capsule:  3-7 gros sur la tige (moy 4).  20-30 quand une capsule se forme (très rare).
  • Maturité bulbille à bulbe:  2-3ans
  • Saveur: douce
  • Échelle d’intensité (1-5): 1
  • Tressable
Effacer

Description

FOLKLORE

Ce cultivar est très  populaire dans l’ouest canadien, dans la région de l’Okanagan.

DESCRIPTION

La Italian fait partie du groupe Artichoke (Artichaut) – les caïeux sont superposés et ressemblent aux feuilles d’un artichaut, d’où le nom du groupe.  C’est le plus bel ail à tresser.

Elle ne fait que rarement une capsule de bulbilles au bout d’une tige comme les groupes à col rigide tels Porcelaine et Purple Stripe.  Plus souvent qu’autrement, les bulbilles se forment directement dans la pseudo-tige à quelques pouces du sol.   Il faut donc protéger les bulbilles des éclaboussures du sol (si vous désirez les conserver pour replanter une nouvelle culture).  Elle produit environ 3 à 7 gros bulbilles par capsule mais ce nombre est très variable d’un plant à l’autre, souvent seulement 2 bulbilles, parfois 7.   Sur d’autres plants, ses bulbilles sont tellement près du bulbe qu’elle ressemble à une poire.  Cette différence fait qu’elle est recherchée par les collectionneurs qui aiment voir quelque chose de différent et qui apprécient ses bulbes et bulbilles aux formes diverses qui lui confère un air de mère-porteuse.  Les couleurs et les formes de bulbilles sont tous différents l’un de l’autre et c’est un plaisir de les photographier tout au long de leur croissance.  

Elle préfère un bon apport en azote et en eau pour produire de très gros bulbes .  Elle est un peu précieuse pour le conditionnement (séchage) car la grande quantité de pelures sont très étanches, surtout quand on lui laisse toutes ses feuilles pour le tressage –  il faut donc redoubler de vigilance au conditionnement.   Souvent on retrouvera des pelures brunies sous plusieurs couches intactes, mais impossible à déceler jusqu’à ce qu’on l’épluche.

Il faut porter attention à la date de récolte puisque les pelures sont fragiles. On récoltera quand seulement une ou deux feuilles seront jaunies, car le plant tombe sur le côté quand il est mur.   Un bon paillis de paille aidera à garder ses feuilles (et bulbilles) propres.

La belle forme lobée, presque sexy, de ce cultivar ainsi que sa tige tendre font de belles tresses attrayantes.  La tige est souple, telles celles du groupe Silverskin qui a aussi d’excellentes propriétés pour le tressage et surtout pour la durée de conservation extra longue, mais dont la forme n’est pas aussi lobée et uniforme que la Italian.

La saveur de la Italian est douce à la récolte mais s’intensifie légèrement pendant la conservation. Nous sommes restés conservateurs sur la durée de conservation – plusieurs disent qu’elle peut se conserver jusqu’à 12 mois.  Possiblement qu’en régions chaudes c’est ce qu’ils obtiennent mais ici au Canada, nous semblons obtenir une  dormance moins longue – reste à confirmer au travers des années de production.

C’est la variété par excellence pour ceux qui ont de la difficulté à digérer l’ail ou qui n’aime pas un goût trop épicé.  C’est la meilleure crue, en salade ou en sandwich, une belle versatile à ajouter à votre collection!

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “ITALIAN”

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…