L’ail rôti au four est une recette simple, ultra rapide à préparer pour une entrée de dernière minute lors d’un apéro à l’improviste.
L’ail rôti au four est très différent de l’ail cru – il devient doux, quasiment sucré, moelleux, comme du beurre. Il perd son côté piquant et brûlant, ne laisse aucun arrière-goût ni haleine d’ail, plus facile à digérer.
Utilisez-le tel quel en entrée pour le tartiner sur des craquelins ou du pain baguette. Pour un peu de fantaisie, garnir de chutney, de ketchup aux fruits maison ou d’un morceau de fromage cheddard fort.
En entrée ou pour un repas
La recette utilise seulement un bulbe d’ail pour 2 personnes pour une entrée, mais j’avoue que ce n’est franchement pas assez! ce n’est qu’un petit amuse-gueule, juste assez pour y goûter. Faites en toujours plus, car même s’il en reste, vous pourrez le réfrigérer et l’utiliser dans une sauce, une salsa, une vinaigrette, une trempette, les patates pilées, du ‘gravy’ – il n’y a pas de limite! Vous pourrez même le congeler pour utilisation future.
Pour en faire un repas, utilisez plutôt un bulbe par personne, accompagné d’un fromage Brie de chèvre que vous metterez au four en même temps (pour 15-30 minutes). Servir avec un pain baguette, une salade nappé de vinaigrette Cesar à l’ail frais et d’une bonne bière artisanale Québecoise – vous aurez comblé tous vos sens en plus d’avoir contribué à supporter vos artisans préférés et l’économie locale!
Essayez différentes variétés
La variété utilisée dans cette recette (Music, dans les photos ci-bas) est de gros calibre avec de gros caïeux (telles la Siberian et la Leningrad), ce qui est idéal lorsqu’on veut le mettre en purée ou l’ajouter à une recette car c’est moins long à éplucher. Par contre, même si les caïeux sont un peu plus petits, vous devez essayer la Chesnok Red , qui est renommée être la meilleure variété à rôtir au four (ainsi que la Persian Star et la Tibetan qui sont du même groupe) – cet ail est tellement doux, crémeux et onctueux que ça vaut la peine de faire ce tout petit surplus de travail pour l’éplucher pour en savourer la différence.
Variétés recommandées: Chesnok Red, Siberian, Music, Persian Star, Tibetan.
- 1 bulbe Ail entier
- 1 c. à soupe Huile d'olive extra vierge
-
Préchauffer le four à 350°F.
-
Couper et enlever environ ¼ de pouce de la partie supérieure du bulbe d’ail pour en exposer les caïeux (gousses).
-
Verser un mince filet d'huile d'olive, environ 1 c.à soupe, sur le dessus du bulbe de façon à ce que l'huile pénètre légerement entre les caïeux
-
Envelopper le bulbe dans du papier d'aluminium
-
Mettre sur la grille au centre du four pour 45 minutes. Piquer à l'aide d'un couteau dans le dessus d'un caïeux pour voir s'il est bien tendre, sinon continuer la cuisson pour 5-10 minutes de plus.
-
Éplucher délicatement les gousses pour en sortir les caïeux moelleux.
-
Servir chaud en belles gousses entières ou mettre en purée.
Réfrigérer ou congeler les restants.
Combien de temps conserve l ail rôti au frigo merci
Bonjour!
Vous pouvez conserver l’ail rôti au frigo pendant environ une semaine.
Un petit truc: une fois l’ail rôti, séparez et épluchez les gousses. Les mettre dans un plat ou sac ziploc au congélateur – vous aurez de l’ail rôti à portée de main pour des sauces et collations rapides!
Merci pour votre question et bonne saison estivale!
Michel