Promo!

PLUM CRAZY

$2.50$10.00

FICHE TECHNIQUE

  • Groupe: Turban (tige faible)
  • Conservation: 3-5 mois
  • Récolte: hâtive
  • Bulbe:   moy-large
  • Caïeux (bulbe calibre large): 8-18
  • Bulbilles par capsule:  40-60
  • Saveur:  douce
  • Échelle d’intensité (1-5): 3/5
  • Statut:  aucun – origine inconnue, appellation maison.
Effacer

Description

FOLKLORE

Ce bulbe nous a été donné par un ami en 2014 – habituellement nous ne plantons jamais de semences dont nous ne connaissons pas l’historique, mais nous n’avons pu résister – nous l’avons fait analyser pour s’assurer qu’il n’était pas infesté de nématodes auparavant et le résultat fut négatif (i.e. pas de nématodes).  Nous n’en connaissons pas l’origine (nous spéculons qu’il provient de l’Espagne) mais d’après ses caractéristiques de culture et de conservation, nous l’avons classifié dans le groupe des Turban.

Cette variété ne portait aucun nom, on la surnommait donc « la mauve » depuis le début.  Lors d’une belle journée d’automne en famille pendant la plantation, notre gendre Marco, maniaque des ‘muscle cars’, nous a sorti ce nom tout à fait approprié – Plum Crazy – c’est une couleur originale de Chrysler pour la Dodge Challenger 1970 (Plum Crazy Purple) qu’ils ont remis en valeur pour la nouvelle Challenger 2010.   La couleur s’apparente bien à celle de la tunique.

De plus,  “Plum Crazy” est un dérivé de l’expression “plumb crazy” voulant dire “fou raide, fou d’aplomb”.  Le nom a collé puisqu’en plus d’avoir un bulbe bien mauve (couleur Plum), les plants et les fleurs d’ail sont bel et bien « crazy » puisque parfois ils arborent des tiges molles et folles, parfois retombantes, parfois manquantes;  Parfois le plant même tombe carrément sur le côté.   Assez crazy merci!  Le nom a collé et nous l’adorons.

DESCRIPTION

Le bulbe est légèrement aplati, de très bon calibre et pouvant contenir jusqu’à 18 caïeux pour le calibre extra-large. 

La tunique est marbrée et striée de mauve.  Certaines tuniques de bulbes sont blanches avec des taches mauves ça et là.  Contrairement aux variétés Persian Star et Tibetan dont la première pelure est blanche et les sous-jacentes mauves, la première pelure de tunique est coloré et plus enlève de pelures, plus il est blanc éclatant.  C’est ce qui rend ce cultivar capricieux pour la récolte – on ne veut pas perdre ces 2 premières pelures colorés, donc on doit récolter dès l’apparation du jaunissement des feuilles du bas.

Les caïeux sont en 2 et parfois 3 rangées superposées.  La base est brun-crème jusqu’à la moitié de la hauteur du caïeux.  Les caïeux rondelets sont de toutes dimensions, certains plus gros d’autre plus petits, mais rien de trop petit. 

Le plant de taille moyenne.  Les feuilles sont nombreuses, vert-pâle, larges et molles, les bouts retombants.  La tige est molle, le plant est aussi parfois mou au point qu’il tombe sur le côté lorsqu’il est bien mûr.  Les hampes florales sont de toutes les formes :  en tire-bouchon, retombantes, recourbées, manquantes ou bien solides.  Rien à prévoir avec ce cultivar à part les surprises!

Nous avons fait l’essai de séparer les caïeux et de les planter par calibre, tel que nous avons testé sur les Porcelaine pendant quelques années – avec la Plum Crazy, la différence entre les gros et petits caïeux plantés est très marquée.  Les gros caïeux ont vraiment donné de gros plants (les moyens aussi) et les petits caïeux de petits plants.  Avec le groupe Porcelaine la différence était beaucoup moins marquée.  Alors conservez vos gros bulbes et surtout vos gros caïeux pour les semer cet automne ou même, planter les caïeux par grosseur de calibre, et voyez par vous-même l’effet obtenu.

Le goût est moyennement fort, peu complexe, terreux.  Il est facile à éplucher car ses pelures sont épaisses.

Nous adorons récolter ce cultivar – les bulbes sont de tous les calibres, mais surtout, de toutes les couleurs qui nous surprennent à chaque fois.  C’est d’ailleurs ce cultivar que vous voyez sur l’entête de notre site web.  Quel beau spécimen!

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “PLUM CRAZY”

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…