Quoi de plus satisfaisant que de sortir du beurre à la fleur d’ail du congélateur en plein mois de décembre pour épater les papilles de ses invités au temps des Fêtes! Vous serez épatés vous-même lorsque vous l’utiliserez pour vos fruits de mer (entre autres!)
Un ratio d'environ 1:1 = 1 tasse de fleur d'ail hachée pour environ 1 tasse de beurre.
- 1 tasse Fleur d'ail, hachée
- 1 tasse Beurre, ramolli
- 10 ml Jus citron
- au goût Herbamare (ou sel)
- au goût Poivre, frais moulu
-
Couper les tiges de fleur d'ail, à 1 pouce sous la fleur (près de la fleur c'est plus fibreux). Couper les tiges en tronçons d'environ 1 pouce.
-
Hacher au robot culinaire.
-
Déposer la fleur d'ail hachée dans un grand bol.
-
Dans un autre bol, fouetter le beurre, le jus de citron, l'Herbamare (sel) et le poivre à l'aide d'un mélangeur (ou à la fourchette pour une petite quantité).
-
Ajouter le beurre fouetté au bol contenant la fleur d'ail hachée et bien mélanger ensemble soit à la main ou au mélangeur à basse vitesse.
-
Faire des boules ou des 'mottes' à l'aide de 2 cuillères et déposer sur une tôle à biscuit.
-
Mettre au congélateur 24 heures ensuite déposer dans un sac genre ziploc ou dans un contenant et remettre au congélateur.
-
Utilisez en tranches ou en boule entière sur les légumes, fruits de mer et pour beurrer du pain croûté à passer sous le grill.
-
2e option: vous pouvez aussi faire des "billots" ce qui est plus rapide et très pratique: déposer environ 1/2 tasse de beurre à la fleur d'ail sur un papier parchemin en prenant soin d'essayer de mettre le beurre en une ligne. Rouler avec le papier parchemin pour former un billot.
Rabattre les bouts et envelopper le tout dans une pellicule plastique genre "Saran Wrap" ou pour éviter le plastique, déposer les billots enveloppés du papier parchemin dans un plat allant au congélateur.
Pour utiliser, sortir le billot et couper des tranches à l'épaisseur désirée. Remettre le restant au congélateur.
-
3e option: Notre préférée! Bien entasser le beurre dans un contenant, tel un moule à pain. Congeler 24 heures.
Sortir le "pain de beurre à la fleur d'ail" et couper en portions individuelles de la grosseur désirée. Ici j'ai tranché "sur le large" mais la prochaine fois je vais trancher sur le long pour en faire des billots.
Envelopper les portions dans du papier parchemin et ensuite dans une pellicule plastique (ou un contenant) et mettre au congélateur.
Pour utiliser, sortir la portion, couper des tranches à l'épaisseur désirée. Remettre le restant au congélateur.
Vous serez surpris comme c'est facile à trancher!
recette originale natureail.ca
Merci pour cette recette qui permet de prolonger le plaisir d’un goût d’été!
C’est vrai bien et intéressant merci
L’an passé j’ai fait mon beurre la fleur d’ail j’ai adorée.