Description
FOLKLORE
Originaire du village de Kamchatka en Sibérie, ce cultivar est parvenu au Canada par l’Alaska autour du 19e siècle. Il était utilisé en cuisine en Europe et en Russie. Les pêcheurs locaux bravaient les grandes mers avec des vivres et des légumes verts feuillus qu’ils troquaient pour de l’ail en arrimant en Sibérie.
DESCRIPTION
C’est un plant très robuste, de belles feuilles vert-foncé, bleutées. Il préfère les climats froids.
Il forme une quantité impressionnante de grosses et longues racines – il n’y a pas à s’en faire pour un enracinement réussi! Essayez-le comme brise-vent devant les variétés plus fragiles ou même dans un sol plus dur pour voir si les racines parviendront à mieux s’établir que d’autres variétés.
Les pelures sont épaisses mais souvent plus lousses que d’autres cultivars. Pour cette même raison, les énormes caïeux sont faciles à éplucher, mais ne se conservera pas aussi longtemps. Les striures sont plutôt beiges allant au brun jusqu’au mauve, idem pour les pelures de caïeux.
C’est un de nos cultivars favoris à rôtir au four dans un petit plat en terre cuite. Il devient caramélisé, crémeux, tout en conservant un goût aillé mais doux. Lorsque l’automne arrive, nous en profitons pour faire une méga batch d’ail rôti au four que nous mettons en purée et que nous congelons ensuite pour en profiter tout au long de l’année. Nous l’utilisons en sauces et en entrées.
Planter ce cultivar à partir de bulbilles est très rapide comparé à d’autres: les bulbilles produisent déjà des bulbes presque entiers, avec de gros caïeux dès la 2e année, ce qui est beaucoup plus précoce que la moyenne.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.