La salade Cesar est un grand classique dont on ne se tanne jamais – surtout quand on est un grand amateur d’ail! Le mélange des saveurs d’ail piquant, de parmesan mordant, de laitue romaine croquante et le salé du bacon et des anchois éveillent tous vos sens.
Allez-y avec une de vos variété d’ail préférée, soit piquante ou douce. J’utilise souvent la variété Music car c’est souvent celle que j’ai sous la main et elle dégage assez de chaleur et de piquant pour bien rehausser cette vinaigrette.
Lorsque j’utilise une autre variété, et surtout si les caïeux sont plus petits et de chaleur plus douce (telle la Italian), j’augmente le nombre de caïeux à 3 ou 4, voire 5-6. Quand j’ai envie d’une salade bien piquante, j’utilise 2 gros caïeux de Leningrad.
Profitez-en pour mettre autant d’ail que vous pouvez tolérer puisque c’est un aliment santé – car mettre notre dose quotidienne (environ une gousse d’ail) dans une vinaigrette est bien plus agréable que de manger une grosse gousse d’ail crue le matin à jeun!
Pour la verdure, j’aime bien ajouter des ingrédients moins classiques de la Salade Cesar pour en augmenter légèrement la valeur nutritive – par contre, je n’y met rien de trop présent pour qu’ils s’y marient très bien sans trop s’éloigner de la base.
Quand l’envie vous prend d’essayer quelque chose de nouveau, un peu plus chic et ainsi d’ajouter une autre dimension à votre vinaigrette, ajoutez quelques gousses d’ail rôti avant de passer au mélangeur. Servez le reste de l’ail rôti avec du pain ou conservez-le au frigo pour ajouter à une sauce.
"Aillez-y fort"!
- 1/4 livre Bacon, cuit, émietté (pas des 'Bacon Bits'!) (mettre de côté)
- 2 gousses Ail Music, en morceaux (grosses gousses, sinon en mettre 4-6 petites)
- 1 c.à.soupe Moutarde de Dijon
- 3 c.à.soupe Vinaigre de vin rouge
- 1/2 c.à.soupe Jus Citron
- 1 Jaune d'oeuf
- 1 c.à.soupe Persil frais, haché
- 1/8 c.à.thé Herbamare (ou sel)
- 1/8 c.à.thé Poivre
- 1/4 tasse Huile d'avocat (ou huile d'olive)
- 1/2 tasse Huile d'olive X-vierge, 1ère pression à froid
- 1 Onion vert, en rondelles (mettre de côté)
- 1/4 tasse Parmesan frais râpé (évitez le parmesan en pot) (mettre de côté)
- 2 filets Anchois, haché fin (mettre de côté)
- 1/2 tasse Croutons à l'ail maison
-
l'ail, la moutarde, le vinaigre, le jus de citron, le jaune d'oeuf, le persil, Herbamare (sel ) et poivre. Réduire en purée grossièrement, pas plus.
-
Pendant que vous tenez le mélangeur en marche d'une main dans le contenant, versez l'huile en un mince filet de l'autre, de façon à ce que l'huile ait le temps de bien s'émulsionner. La vinaigrette devrait s'épaissir au fur et à mesure que vous versez l'huile.
-
Une fois la vinaigrette bien émulsionnée, retirer le mélangeur. Ajouter l'onion vert et l'incorporer à l'aide d'une cuillère.
-
Mettre au frigo le temps que vous finissiez la préparation des autres ingrédients.
-
Salade romaine, roquette, coriandre fraiche, persil frais, onion doux (genre Vidalia). Le concombre passerait bien, quasiment inaperçu donc n'altèrerait pas trop. Je n'ajouterais pas de tomates, de poivron ou de celeri car on s'éloigne sérieusement du but.
-
Ajouter plusiers cuillerées de vinaigrette, à votre goût. Touiller. Servir aussitôt.
- Pour en faire un repas complet, couronner la salade d'un restant de viande froide coupé en lanières fines (boeuf, porc, poulet), de crevettes à l'ail ou d'un filet de poisson. Pour un repas végétarien, ajouter des cubes de tofu mariné (soya, gingembre et ail) ou d'une tasse de légumineuses (pois chiches ou mélangés)
- Utilisez les restants de vinaigrette pour mariner le porc, le poulet, du tofu ou utiliser pour frire un morceau de poisson.
- Vous pouvez utilisez uniquement de l'huile d'olive ou uniquement de l'huile d'avocat - l'huile d'avocat s'émulsionne très bien donnant une belle vinaigrette crémeuse.
Les Jardins Nature-Ail
recette originale de natureail.ca