Description
FOLKLORE
La Sicilian est pratiquement pareille à la Italian, sauf qu’elle a plus de stries et de taches mauves.
DESCRIPTION
Elle fait partie du groupe des Artichoke (Artichaut) – les caïeux sont superposés et ressemblent au feuilles d’un artichaut, d’où le nom du groupe.
Elle ne fait que rarement des bulbilles au bout d’une tige comme les groupes à tige dure tels les Porcelain et les Purple Stripe. Elle forme une tige centrale et parfois elle forme une capsule tout en haut de cette tige, mais plus souvent qu’autrement, les bulbilles se forment directement dans la tige à quelques pouces de terre. Il faut donc protéger les bulbilles du sol et des éclaboussures (si vous désirez les conserver pour replanter une nouvelle culture). Parfois ses bulbilles sont tellement près du bulbe qu’elle ressemble à une poire. Cette différence fait qu’elle est recherchée par les collectionneurs qui aiment voir quelque chose de différent et qui apprécient ses bulbilles aux formes diverses qui lui confère un air de mère-porteuse. Les couleurs et les formes de bulbilles sont tous différents l’un de l’autre et c’est un plaisir de le photographier tout au long de leur croissance.
Elle est un peu précieuse pour la culture, soit l’azote et l’eau, pour produire de très gros bulbes. Elle l’est aussi pour le conditionnement (séchage) car la quantité de pelures est très étanche, surtout quand on lui laisse toutes ses feuilles pour le tressage – il faut redoubler de vigilance au conditionnement.
Il faut porter attention à la date de récolte puisque les pelures sont fragiles. On récoltera quand seulement une ou deux feuilles seront jaunies car le plant tombe sur le côté quand il est mur. Un bon paillis de paille aidera à garder ses feuilles (et bulbilles) propres.
La belle forme lobée, presque sexy, de ce cultivar ainsi que sa tige tendre font de belles tresses attrayantes. La tige est un petit peu plus fragile que celles du groupe Silverskin qui a les meilleures propriétés pour le tressage mais dont la forme n’est pas aussi lobée et uniforme. Par contre, nous les avons tressées et transportées sans problème, et ce même au bout de plusieurs mois, elles étaient encore intactes.
La saveur de la Italian est douce à la récolte mais s’intensifie légèrement pendant la conservation. Nous sommes restés conservateur sur la durée de conservation, certains disent qu’elle peut se conserver jusqu’à 12 mois, mais nous trouvons qu’elle germe bien avant ce temps. Possiblement qu’en régions chaudes c’est ce qu’ils obtiennent mais ici au Canada, nous semblons obtenir une dormance moins longue.
C’est le cultivar par excellence pour ceux qui ont de la difficulté à digérer l’ail ou qui n’aime pas un goût trop épicé. C’est la meilleure crue, en salade ou en sandwich, une belle versatile à ajouter à votre collection!
Avis
Il n’y pas encore d’avis.