Creole

– récolte mi-été
– préfère les climats chauds ou les micro-climats
– petit à moyen bulbe, caïeux moyens
– 6-12 caïeux par bulbe
– 30-100 bulbilles par capsule (pas tous les ans)
– renommé pour ses qualités gustatives
– conservation très longue, jusqu’à 12 mois pour certains cultivars
– un must pour les collectionneurs
– plutôt rare en Amérique du Nord

Les cultivars du groupe Créole sont originaires des régions chaudes de l’Espagne, rapportés en Amérique par les Conquistadors dans les années 1500.

Le groupe préfère de loin les régions chaudes et ensoleillées du sud de l’Amérique et de l’Europe, mais sa renommée fait que nous ne pouvons résister à la planter ici même au Canada en région un peu plus froide que ce qu’il aimerait. De ce fait, nous obtenons de plus petits bulbes que ce que nous obtiendrions au sud.

La majorité des cultivars finissent par s’adapter à leur lieu de culture, donc faites-en l’essai, soyez patients et dans quelques années votre ail sera mieux adapté à votre sol et à vos condition.  Il faut tout de même être plus vigilant en zone 4 – le planter profondément, bien le recouvrir de paillis l’hiver et lui offrir l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé de votre jardin.

De plus, le groupe Créole est plus résistant à la sécheresse et à la chaleur que d’autres cultivars.  Donc planter des cultivars du group Créole parmi d’autres groupes vous permet d’obtenir une diversité de plants plus résistants aux différentes conditions climatiques mais aussi de conserver au moins une partie de votre production si jamais une grande sécheresse sévi dans votre région, ce qui pourrait éliminer certains autres cultivars mal adaptés à ces conditions.  C’est le principe auquel nous adhérons, i.e. planter une variété de cultivars (et de groupes) qui ont différentes qualités pour se prémunir contre d’éventuels soubresauts de la nature – c’est un des principes de la culture diversifiée (polyculture) VS la monoculture qui domine le monde agricole au travers la planète.

Le feuillage est moyennement fin et allongé, relativement court, de vert lime à vert foncé dépendant du cultivar. La montaison est faible, formant une tige florale fine, parfois s’élevant en zigzag, en boucles amples et même seulement en courbes lâches descendantes puis remontantes. Il ne font donc pas s’alarmer quand on compare le plant d’un Créole à celui d’un plant de Porcelaine par exemple car la différence est très marquée entre les deux groupes.

Côté culinaire, il retient bien son goût aillé après la cuisson. Il est doux, parfait pour les salades.  C’est notre groupe préféré pour faire de l’ail mariné puisque la grosseur des caïeux est idéale.

On lui confère toutes sortes de qualités gustatives qui sont apparament inégalées par les autres groupes et cultivars. À vous de les découvrir et de nous partager vos opinions!   Nous avons bien hâte de les récolter cet été pour goûter à nouveau à ce petit prodige!