Ail du Québec - Tous nos Groupes et Cultivars

Variétés d’Ail du Québec

Vous trouverez ci-bas tous les groupes et cultivars (variétés) que nous offrons à semer dans votre jardin et pour partir votre production d’ail du Québec.

Il est usuel de dire que c’est de « l’ail du Québec » dans le sens que c’est de l’ail ‘cultivé au Québec’.  Je crois qu’il n’y a aucun ail qui a ses racines originelles dans notre Belle Province à part l’ail des bois.  Tous les autres cultivars proviennent plutôt de l’autre côté de l’océan pacifique.

Chaque cultivar offre des caractéristiques particulières

Chacun des 11 groupes d’ails offre des qualités diverses telles la rusticité au jardin ou son originalité à produire des hampes florales (fleurs d’ail) ou non.

D’autres groupes sont plutôt prisés pour leurs qualités gustatives ou pour leur durée de conservation.

Et deux groupes en particulier sont favorisés pour leurs tiges souples à tresser.

Choisissez le groupe qui vous convient

Choisissez un des groupes d’ails ci-bas pour découvrir ses qualités et voir les cultivars disponibles pour chacun d’eux.

Vous pourrez ensuite vous renseigner sur la description de chacun des cultivars appartenant à ce groupe.

Ail pour usage culinaire

La variété Music est offerte en vrac pour usage culinaire.  C’est habituellement cette variété que l’on retrouve dans les marchés fermiers et à l’épicerie sous l’appellation « Ail du Québec ».

Ail pour semence

Nous faisons tout pour vous offrir des bulbes de première qualité. Chaque bulbe est inspecté individuellement.

  1. Les racines sont coupées à 0.5″ et retirées

  2. La première pelure de la tunique du bulbe qui a touché le sol est retirée

  3. Les feuilles et les tiges sont retirées pour éviter la propagation de maladies possibles au séchoir

  4. Ils sont immédiatement mis au séchoir à haute température pour éliminer tout contaminant, au cas où.  (Vous les trouverez donc un peu plus secs que la normale pour conservation long terme)

Ce sont des précautions supplémentaires puisque nous procédons déjà à l’analyse des bulbes et du sol par le Laboratoire de Diagnostic en Phytoprotection du MAPAQ chaque année pour vérifier que nous n’avons aucun nématode ou maladie sévères (telle la pourriture blanche) qui affecteraient notre ail, et nous sommes heureux de n’avoir jamais eu ces problèmes ici.

Pour semer, choisir les bulbes à l’unité par calibre ou par prix, selon ce qui vous convient le mieux.  Vous avez donc le choix de semer des bulbes de différents calibres selon vos attentes de production et selon votre budget.

Les prix sont par bulbe pour faciliter le décompte des semences à planter.

Choisissez un groupe pour le découvrir: